Bien s’equiper pour pratiquer le VTT

Le VTT est un moyen formidable de se dépenser en pleine nature. Aucun chemin ne lui résiste, qu’il s’agisse d’un simple sentier en forêt, jusqu’au plus escarpé des chemins pierreux de montagne. Vous souhaitez vous lancer, mais avez du mal à déterminer avec exactitude le matériel dont vous allez avoir besoin ? Nous vous proposons dans cet article d’effectuer un rapide tour d’horizon des équipements que nous jugeons incontournables pour la pratique d’un tel sport.

Le choix du vélo

Il va de soi que c’est le premier équipement que vous allez songer à acheter. Il existe de très nombreux types de vélos tout-terrain, les caractéristiques ainsi que les performances diffèrent d’un modèle à l’autre, vous trouverez nécessairement celui qui vous convient parmi cette multitude.

Il est même aujourd’hui tout à fait possible de trouver des modèles de VTT électriques. L’idéal de façon à avoir le plus grand choix possible est de vous rendre sur une marketplace de vélos électriques : cela offre une visibilité optimale sur toutes les marques et les cycles qu’elles proposent à la vente.

Des vêtements et des chaussures adaptés

Pour une pratique dite de loisir, vous pouvez vous contenter d’un équipement que l’on dira traditionnel : cuissard ou short de vélo, maillot ou tee-shirt… Mais nous vous conseillons néanmoins d’investir dans une tenue adaptée au tout-terrain. Celles-ci sont d’ordinaire conçues dans des matériaux plus épais, plus résistants et leur forme est légèrement plus ample de façon à offrir une grande liberté de mouvement, dont vous aurez incontestablement besoin.

Concernant les chaussures, là encore, vous avez le choix. Mais ne perdez pas de vue que, plus vous allez gagner en performance, plus la pratique de ce sport va s’avérer risquée. Il est idéal de faire le choix de vous chausser de la meilleure des manières, toujours pour des raisons évidentes de sécurité.

Bien se protéger

Le VTT est un sport dont la pratique reste assez risquée, et ce, quel que soit votre niveau. Aucun cycliste, même très expérimenté, n’est à l’abri d’une mauvaise chute. Il convient alors de s’équiper en conséquence et de ne surtout pas négliger tous les équipements de protection nécessaires.

À commencer par le casque. C’est du domaine de l’évidence, peu importe le sport de vitesse que l’on pratique, il faut absolument s’équiper d’un casque de qualité. Idéalement, il convient d’opter pour un modèle intégral qui présentera l’avantage de protéger votre visage en plus de votre tête en cas de chute lourde. Quel que soit le choix que vous ferez, ne lésinez pas sur la qualité

La protection passe aussi par l’achat de lunettes ou d’un masque, de gants, de coudières et genouillères. Pour ceux qui souhaitent pratiquer de façon extrêmement sportive et/ou sur des terrains très accidentés, il existe même des gilets de protection intégrale qui se glissent sous le maillot. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est de l’ordre du bon sens.

Ainsi équipé, il ne vous restera plus qu’à trouver le lieu idéal où effectuer vos premiers tours de pédale et profiter de l’incomparable façon de savourer la nature qu’offre le VTT.