Boire de l’eau pour perdre du poids

Lorsque nous suivons un régime amaigrissant, la première chose recommandée est presque toujours de boire huit verres d’eau par jour. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’eau vous aide à perdre du poids ? Il a certainement un effet physique en prenant de la place dans votre estomac. Cela vous aide à vous sentir plein.

Aide aux dépenses énergétiques

Le rôle de l’eau dans l’amincissement va bien au-delà de celui d’une “grosseur”. L’eau potable augmente la dépense énergétique par un mécanisme connu sous le nom de thermogénèse, c’est-à-dire une production de chaleur par des réactions métaboliques qui accélèrent le métabolisme de base.

Boire un demi-litre d’eau dans une gourde accélère le métabolisme de 30% dans les 10 minutes qui suivent la consommation du liquide,et le choix d’une gourde en inox personnalisable est excellent .L’effet maximal est atteint entre 30 et 40 minutes après l’ingestion et se maintient pendant plus d’une heure.

Selon une étude, cette augmentation du métabolisme équivaut à 17 400 calories par an. Cela représente 2,4 kilos de graisse corporelle. Ce phénomène se produit grâce à une activation du système nerveux sympathique, dont le mécanisme n’a pas été complètement élucidé.

Calculer la quantité d’eau dont vous avez besoin

Savez-vous quelle quantité d’eau vous devez boire ? Voici une équation simple pour la déterminer : divisez votre poids en livres par deux et vous obtiendrez le nombre d’onces que vous devriez boire par jour. Par exemple, une personne de 90 kilos devra boire environ 11 verres d’eau par jour, soit 85 onces.

Gardez à l’esprit le chiffre qui correspond à votre poids et de boire la quantité d’eau qui vous convient. N’oubliez pas que les boissons alcoolisées, sucrées ou grasses, comme le lait, sont très caloriques et que leur abus aura des répercussions sur votre poids.

Lorsque vous vous sentez fatigué, la première chose qui devrait vous venir à l’esprit est de savoir si vous avez bu suffisamment d’eau. Lorsque vous êtes hydraté, vous améliorez votre capacité de concentration, votre mémoire et vos capacités psychomotrices. Elle contribue également à prévenir les crises de migraine, à avoir une peau saine et à se sentir mieux.

Il est recommandé d’inclure dorénavant la consommation systématique d’eau dans votre routine quotidienne. Vous verrez que dans quelques jours, vous aurez plus d’énergie, une meilleure humeur et vous perdrez même ces kilos en trop.

Aide à métaboliser les graisses

Un autre mécanisme par lequel l’eau contribue à la perte de poids et à la conservation des lignes est qu’elle est indispensable au métabolisme des graisses stockées. Lorsqu’on commence à se déshydrater, le taux métabolique et donc la dépense énergétique sont réduits. Lorsque vous atteignez le point de déshydratation modérée, il y a une augmentation du taux de cortisol dans le sang. Cela entraîne un stockage accru des graisses et un plus grand appétit.

Un autre avantage de l’eau pour la perte de poids est qu’elle réduit les envies de fumer. Pour absorber les nutriments, les cellules ont besoin d’eau. Sans une hydratation adéquate, le corps est incapable d’absorber les nutriments. Cela entraîne une sensation de manque et de soif, en particulier pour les aliments sucrés ou gras.

La soif n’est jamais une référence absolue pour savoir combien et quand nous avons besoin de boire de l’eau.  Contrairement aux enfants, les adultes plus âgés ont tendance à avoir moins soif, même en cas d’apport hydrique insuffisant. D’où l’importance de boire de l’eau et de rester bien hydraté.